24 heures du MANS 2017

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

24 heures du MANS 2017

Message par ORC ALPHA OMEGA le Dim 12 Fév - 9:07

85e édition



Si Audi ne sera pas présent après son retrait, Toyota crée la surprise en engageant trois voitures TS 050 face à deux Porsche 919 pour une revanche très attendue. 6 LMP1, 25 LMP2 (petits protos), 13 GT de la catégorie GTE Pro et 16 GT de la catégorie GTE AM seront au départ. On note la présence de Ford, Porsche, Aston Martin et Ferrari en GT alors que BMW fera son retour en 2018. En LMP2, les Alpine feront face aux Oreca, Ligier, Riley, Dallara et Vaillante-Rebellion pour le retour du célèbre personnage de BD Michel Vaillant !

Audi, qui avait fait ses débuts en 1999, et a remporté 13 fois l'épreuve, a annoncé l'arrêt de son programme d'endurance à la fin de l'année 2016, conséquence d'un plan d'économies lié au scandale Volkswagen.
Porsche et Toyota, les autres grands constructeurs engagés dans la catégorie reine, seront eux bien présents et la revanche s'annonce musclée après une édition 2016 somptueuse.

Notons que sur les 180 pilotes au départ, une seule femme est engagée à ce jour, la Danoise Christina Nielsen sur Ferrari.

Quinze jours  auparavant, le 4 juin, se tiendra la Journée Test et le Pesage en Centre-ville, les 11 et 12 juin lancera la folle semaine.

Dimanche 04/06/2017:
JOURNEE TEST – 1ERE PARTIE
Deux semaines avant la course, les concurrents peuvent prendre part à une journée d'essais officiels afin de prendre leurs repères. Les pilotes ou voitures n'ayant jamais participé aux 24 Heures du Mans doivent impérativement passer par la case Journée Test.

JOURNEE TEST – 2EME PARTIE
La Journée Test se déroule en deux séances d'essais de quatre heures chacune. Si les sessions sont chronométrées, les résultats n'ont aucune influence sur la participation à la course. Journée idéale pour les familles et les petits budgets, c’est l’occasion de profiter du circuit sans la foule des jours de course !

Dimanche 11/06/2017:
PESAGE - 1ERE JOURNEE
Accessible à tous, ce rendez-vous dans le centre-ville du Mans est un moment incontournable ! Les voitures et pilotes se présentent auprès des commissaires pour effectuer les vérifications administratives et techniques. C’est ce que l’on appelle au Mans le Pesage, comme aux origines du sport automobile. L’occasion également de procéder aux photos officielles de chacun des équipages engagés.

Lundi 12/06/2017:
PESAGE - 2EME JOURNEE

Et la fête continue le lundi ! Si les passionnés se font un peu plus rares que la veille, la place de la République reste bondée, quelles que soient les conditions météorologiques. L'occasion est unique pour les fans d'endurance d'approcher son pilote favori ou sa voiture fétiche. À l'applaudimètre, le vainqueur n'est pas forcément celui qui sera sacré moins d'une semaine plus tard...

Mardi 13/06/2017:
SEANCE DE DEDICACES

En fin d’après-midi, la voie des stands ouvre ses portes pour vous permettre d’approcher le garage de votre team ou pilote favori. Installés devant leur box respectif, les pilotes participent volontiers à ce grand bain de foule. Photos, posters, casquettes, T-shirts, livres… tous les supports sont possibles pour collecter les précieuses signatures !

Mercredi 14/06/2017:
ESSAIS LIBRES
Les équipages profitent de cette séance non-qualificative pour définir les réglages des voitures, les néophytes ayant découvert le tracé lors de la Journée Test. Certains choisissent de se concentrer sur la course, multipliant les longs relais, tandis que d’autres privilégient le chronomètre, optant pour des réglages agressifs. Gare au trafic en piste !
ESSAIS QUALIFICATIFS
Priorité absolue : s’acquitter des 5 tours d’essais de nuit, obligatoires pour chaque pilote. Deuxième priorité : établir un temps de qualification au cas où la pluie viendrait perturber les débats le lendemain. Bref, 120 minutes d’une rare intensité !

ANIMATIONS
Au-delà de la bataille acharnée qui se déroule sur la piste, vous pouvez vivre une semaine complète d’animations. De nombreux évènements festifs et conviviaux rythment en effet la course, à la fois dans l’enceinte du circuit, sur la piste mais aussi aux alentours. Sans oublier le village officiel des 24 Heures du Mans, avec ses nombreux exposants, stands et boutiques.

CONCERTS
Les 24 Heures du Mans sont l’occasion de vivre des concerts hauts en couleur dans un lieu mythique et atypique. La scène est en effet installée au pied de la passerelle Dunlop, à seulement deux pas des voitures de course ! La programmation musicale, dont artistes seront connus au printemps 2017, a pour but de mélanger les genres et être accessible à tout public.

Jeudi 15/06/2017:
ESSAIS QUALIFICATIFS DE NUIT
C’est maintenant que tout se joue ! Les qualifications sont toujours le théâtre des premiers exploits, mais aussi parfois des premiers effrois, chacun essayant d'affoler le chrono aux limites de la voiture. Même si la nuit envahie le circuit, la chasse à la pole position n’est pas encore terminée et les dernières minutes prennent une tournure dramatique. Frissons garantis !

Vendredi 17/06/2017:
DECOUVERTE DES STANDS
A la veille du départ, venez emprunter la longue allée des stands et fouler la piste, ouverte exceptionnellement dans les courbes du Dunlop. L’occasion de toucher – ou presque – les voitures et approcher les pilotes, qui se prêtent de bonne grâce à une séance de photo souvenir !

PARADE DES PILOTES
La grande Parade des Pilotes est un événement à ne manquer sous aucun prétexte ! Car ce n'est pas seulement un défilé prestigieux des équipages de pilotes, c'est aussi une grande parade automobile célébrants les constructeurs ayant participé à la célèbre course d’endurance. Plus de 150 000 spectateurs se rassemblent pour l’occasion dans les rues du centre-ville du Mans : l’ambiance frôle l’hystérie !

Samedi 18/06/2017:
DEPART 24 HEURES DU MANS
Les minutes qui précèdent le départ restent gravées dans les mémoires. La pression monte d’un cran lorsque les voitures se placent en épi sur la ligne droite des stands. Elle augmente encore quand sont diffusés les hymnes nationaux de tous les pilotes, mais atteint enfin son pic à 15h, quand le drapeau vert le début de 24 heures de frisson et de passion !

Dimanche 19/06/2017:
MESSE
Le traditionnel office religieux est célébré au Virage de la Chapelle le dimanche matin. Animée par les scouts, cette cérémonie a une couleur toute particulière, à deux pas des bolides qui descendent le Dunlop à vive allure.

ARRIVEE 24 HEURES DU MANS
À 15 heures, c’est la délivrance pour les équipages ayant survécu à un enfer de 24 heures. La voiture victorieuse et une foule de spectateurs prennent place au pied du podium, pour célébrer les vainqueurs du jour et leur donner rendez-vous pour la prochaine édition !

ANIMATIONS
Au-delà de la bataille acharnée qui se déroule sur la piste, vous pouvez vivre une semaine complète d’animations. De nombreux évènements festifs et conviviaux rythment en effet la course, à la fois dans l’enceinte du circuit, sur la piste mais aussi aux alentours. Sans oublier le village officiel des 24 Heures du Mans, avec ses nombreux exposants, stands et boutiques.


---------------------------------------------------------------
 Liste des engagés
LMP1 6 engagés

1/ Porsche Team Porsche 919 Hybrid
Neel Jani
André Lotterer
Nick Tandy


2/ Porsche Team Porsche 919 Hybrid Brendon Hartley
Timo Bernhard
Earl Bamber

4/ ByKolles Racing Team CLM P1/01-Nissan
Robert Kubica
Oliver Webb
TBA

7/ Toyota Racing Toyota TS050 Hybrid
Anthony Davidson
Sebastien Buemi
Kazuki Nakajima

8/ Toyota Racing Toyota TS050 Hybrid
Mike Conway
Kamui Kobayashi
Jose Maria Lopez

9/ Toyota Racing Toyota TS050 Hybrid
Stéphane Sarrazin
NC
NC

LMP2
25 engagés

13/ Vaillante Rebellion Oreca 07-Gibson
Nelson Piquet
Mathias Beche
David Heinemeier Hansson

17/ IDEC Sport Racing Ligier JS P217-Gibson
Patrice Lafargue
NC
NC

21/ Dragonspeed Oreca 07-Gibson
Henrik Hedman
NC
NC

22/ G-Drive Racing Oreca 07-Gibson
Memo Rojas
NC
NC

23/ Panis-Barthez Competition Ligier JS P217-Gibson
Fabien Barthez
Timothe Buret
NC

24/ CEFC Manor TRS Racing Oreca 07-Gibson
Tor Graves
NC
NC

25/ CEFC Manor TRS Racing Oreca 07-Gibson
Roberto Gonzalez
NC
NC

26/ G-Drive Racing Oreca 07-Gibson
Roman Rusinov
Pierre Thiriet
NC

27/ SMP Racing Dallara P217 - Gibson
Mikhail Aleshin
NC
NC

28/ TDS Racing Oreca 07-Gibson
Emmanuel Collard
Francois Perrodo
Matthieu Vaxiviere

29/ Racing Team Nederland Dallara P217 - Gibson
Rubens Barrichello
Jan Lammers
Frits van Eerd

31/ Vaillante Rebellion Oreca 07-Gibson
Nicolas Prost
Bruno Senna
Julien Canal

32/ United Autosports Ligier JS P217-Gibson
Will Owen
Hugo de Sadeleer
NC

33/ Eurasia Motorsport Ligier JS P217-Gibson
Chris Hoy
NC
NC

34/ Tockwith Motorsports Ligier JS P217-Gibson
Nigel Moore
NC
NC

35/ Signatech Alpine Alpine A470-Gibson
Stephane Richelmi
NC
NC

36/ Signatech Alpine Alpine A470-Gibson
Nicolas Lapierre
NC
NC

37/ Jackie Chan DC Racing Oreca 07-Gibson
David Cheng
NC
NC

38/ Jackie Chan DC Racing Oreca 07-Gibson
Ho-Pin Tung
NC
NC

39/ Graff Oreca 07-Gibson
James Allen
NC
NC

40/ Graff Oreca 07-Gibson
Enzo Guibbert
NC
NC

43/ Keating Motorsports Riley MK30 - Gibson
Ben Keating
NC
NC

45/ Algarve Pro Racing Ligier JS P217-Gibson
Mark Patterson
NC
NC

47/ Villorba Corse Dallara P217
NC
NC
NC

49/ ARC Bratislava ORECA 07
NC
NC
NC

LMGTE Pro
13 engagés

51/ AF Corse Ferrari 488 GTE
James Calado
NC
NC

63/ Corvette Racing Corvette C7R
Antonio Garcia
Jan Magnussen
NC

64/ Corvette Racing Corvette C7R
Oliver Gavin
Tommy Milner
NC

66/ Ford Chip Ganassi Racing Ford GT
Stefan Mucke
Olivier Pla
Billy Johnson

67/ Ford Chip Ganassi Racing Ford GT
Andy Priaulx
Harry Tincknell
Pipo Derani

68/ Ford Chip Ganassi Racing Ford GT
Joey Hand
Dirk Muller
Sébastien Bourdais

69/ Ford Chip Ganassi Racing Ford GT
Ryan Briscoe
Richard Westbrook
Scott Dixon

71/ AF Corse Ferrari 488 GTE Sam Bird
Davide Rigon
NC

82/ Risi Competizione Ferrari 488 GTE
Toni Vilander
NC
NC

91/ Porsche GT Team Porsche 911 RSR
Richard Lietz
NC
NC

92/ Porsche GT Team Porsche 911 RSR
Michael Christensen
NC
NC

95/ Aston Martin Racing Aston Martin Vantage GTE
Nicki Thiim
Marco Sorensen
NC

97/ Aston Martin Racing Aston Martin Vantage GTE
Darren Turner
Jonny Adam
NC

LMGTE Am
15 engagés

50/ Larbre Competition Chevrolet Corvette C7-Z06
Ricky Taylor
NC
NC

54/ Spirit of Race Ferrari 488 GTE
Thomas Flohr
Francesco Castellacci
NC

55/ Spirit of Race Ferrari 488 GTE
Duncan Cameron
NC
NC

60/ Clearwater Racing Ferrari 488 GTE
Matt Griffin
Keita Sawa
NC

61/ Clearwater Racing Ferrari 488 GTE
Weng Sun Mok
NC
NC

62 Scuderia Corsa Ferrari 488 GTE
Cooper Mac Neil
NC
NC

65/ Scuderia Corsa Ferrari 488 GTE
Christina Nielsen
NC
NC

77/ Dempsey-Proton Racing Porsche 911 RSR
Christian Ried
NC
NC

83/ DH Racing Ferrari 488 GTE
Riciardo Ragazzi
NC
NC

84/ JMW Motorsport Ferrari 488 GTE
Robert Smith
NC
NC

86/ Gulf Racing Porsche 911 RSR
Mike Wainwright
NC
NC

88/ Proton Competition Porsche 911 RSR
Wolf Henzler
NC
NC

90/ TF Sport Aston Martin Vantage GTE
Salih Yoluc
NC
NC

93/ Proton Competition Porsche 911 RSR
Patrick Long
NC
NC

98/ Aston Martin Racing Aston Martin Vantage GTE
Paul Dalla Lana
Mathias Lauda
Pedro Lamy

99/ Beechdean AMR Aston Martin Vantage GTE
Andrew Howard
NC
NC



_________________
De l'amour naît le bonheur
Charles Péguy



Les pneus, c'est comme les strings. Quand tu vois la ficelle c'est que tu n'es pas loin du trou!!!
avatar
ORC ALPHA OMEGA
Romancier
Romancier

Messages : 4295
Date d'inscription : 09/03/2014
Age : 42
Localisation : Enfant de la cité minière au maillot Vert
N° de dossard : #1275

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: 24 heures du MANS 2017

Message par ORC ALPHA OMEGA le Lun 19 Juin - 13:56




Quelle fin de semaine exceptionnelle!!!

Départ 06:00 de Saint Etienne, 11:15 en train de siroter une bière à la buvette de l'entrée de "beauséjour", merci Coyote car je ne suis pas passé beaucoup de fois en dessous des 150 km/h (compteur, évidement) je me suis calé à 159 km/h sur le coyote ainsi ça ne fait que deux points de perdus Shocked Twisted Evil
J'envoie un texto à Négus, dépité il me répond qu'il est encore à Noisy (92), on apprécie nos bières de 50 cl à 8 euros, plus 1 euro de consigne pour le verre, WTF, ça va vite coûter cher, avec mon frangin, on est pas le genre de type à gaspiller de l'eau, donc ce fut un week end "ROOTS" ou "festival sauvage", pas de douche, tout juste les dents Suspect affraid Personne ne pourra nous faire des remontrances quant à notre consommation d'eau durant ce week end.

On jette la toile de tente avant de se rendre compte que l'on avait pas de "sardine" ou piquet pour maintenir la tente au sol, on demande aux voisins, des Nantais de 22 piges, des jumeaux à qui l'on a gracieusement payer à boire pour les remercier, ils ont mal finis les mioches drunken Sleep et nous avons "mangé" (nous avions acheté pour nous, mais nous avons partagé) avec nos autres voisins des Danois, le sketch, "spit ingliche" ce fut un grand moment de partge, surtout quand le fils de 17 ans d'un des gars a mangé pour la première fois une crevette, pour sa première participation au 24, épic puis nous avons rejoint Négus et son campement ou là c'était un autre monde, groupe électrogène, glacière, BBQ, table tonnelle, les vrais quoi!!!!! Et là, c'est moi qui ai mal finit, rond comme une queue de pelle, aucune excuse Laughing Laughing

Tout le reste est "inracontable", il faut le vivre pour ressentir...

Samedi réveil aux aurores, chaleur dans la tente, warm up des LMP3, tête dans le cul, la total. J'ai gratté un "effervescent" et du café aux Nantais. Déjeuner à l'Heineken, pour remettre la machine en marche, pas de matelas dans la tente, juste un duvet, mon frangin a dormi dans la voiture, carnage MDR

Dès que je peux, je mettrai les vidéos en ligne dont une surprise qui a fait rire beaucoup de monde dont des Anglais.

Le départ avec les Alpha Jet de la PAF qui passe au-dessus, les poils tous droits sur les bras. Nous étions placés au premier gauche de la chicane Dunlop [1] puis après être passé par-dessus la piste dans la passerelle nous sommes restés un moment dans la descente[2] puis le soir après un barbecue fait par des pros (Merci Francis et Thierry), un bon pot de rillettes et deux bouteilles de côtes du Rhône, nous nous sommes installés [3] entre Arnage et les « S » Porsche jusqu’à de bonne heure le dimanche, hop un sieste de 4/5 heures selon les personnes puis un tour encore au « portail » de la maison et nous avons décollé à environ 11h30/12h00 pour encore 4h45 de route, et merci encore coyote car là, à 40 bornes de Sainté, j’ai failli me faire choper à la lunette avec la Mégane RS.
Enfin, tout est bien qui finit bien, l’an prochain, sans trop m’avancer, il devrait y avoir une grosse installation.

A bientôt, j’espère et MERCI encore à Seb pour l’accueil.




_________________
De l'amour naît le bonheur
Charles Péguy



Les pneus, c'est comme les strings. Quand tu vois la ficelle c'est que tu n'es pas loin du trou!!!
avatar
ORC ALPHA OMEGA
Romancier
Romancier

Messages : 4295
Date d'inscription : 09/03/2014
Age : 42
Localisation : Enfant de la cité minière au maillot Vert
N° de dossard : #1275

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: 24 heures du MANS 2017

Message par ORC ikks le Lun 19 Juin - 18:31

Rohhhaaaaaaaa trop la class, en tout cas, cela donne envie.
Je tenterai bien l'année prochaine !!!!!!
avatar
ORC ikks
Littéraire
Littéraire

Messages : 488
Date d'inscription : 23/12/2015
Age : 42
Localisation : Pessac
N° de dossard : 2733

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: 24 heures du MANS 2017

Message par ORC Negus72 le Mar 20 Juin - 23:03

Super weekend,j'ai rencontré mon jumeau tout droit venu de sainté...
On a bien rigolé,bill est pas mal non plus en clown(le petit frère a Cham) biz a tous,
A refaire avec un max d'ORC...

ORC Negus72
Littéraire
Littéraire

Messages : 310
Date d'inscription : 20/09/2015
Age : 40
Localisation : Voivres lès le mans
N° de dossard : 126

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: 24 heures du MANS 2017

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum